Page publique
www.souilly.fr
Commune de Souilly
http://www.souilly.fr/public/perso/img-r56-a25.jpg

sous menu
NOUS CONTACTER
► Nous écrire

calendrier
Mois précédent Octobre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.souilly.fr/public/img/loupe.gif

événements


Les enfaants de l'école ont pareticipé à "nettoyons la nature"     

3 groupes se sont formés pour nettoyer les rues du village les moyens ont récolté des détritus autour du gymnase, les grands sur le chemin des Berceaux, les petits sur le chemin du Breuil..

ur nettoyer les rues du village

La première Centanaire de l'EHPAD

       

Madame Vedel originaire de Lavoye à fêté à l'Ehpad de Souilly ses 100 ans, elle est la première centenaire du village. Elle est entourée pensionnaires qui ont fêté leur anniversaire dans le mois.

La journée des Aviateurs

Les communes de Lemmes Osches Souilly Senoncourt et Vadelaincourt se sont unies pour honorer les aviateurs et repérer par un panneau le lieu des terrains d'aviation de 1917, une journée a la gloire des valeureux pilotes...

     

      

Les enfants ont féte la fin du centre aéré

Une pieuvre géante les a accueilli toute la journée!

TECHNICIRK a fait son gala

Les enfants nous ont proposé leur travail de l'année au cours d'une agréable soirée. La discipline des arts du cirque présenté par les jeunes nous a régalé comme chaque année!

     

ASSAINISSEMENT

Les ravaux d'assainissement dans la commune vont bon train , le passge dans les jardins sera bientot terminé, la station d'épuratio commence à prendre forme, la pluie de ces derniers jours perturbe quleque peu l'avancement.

         

 

PRIX JEAND'HEURS

Les lectrices des livres sélectionnés pour le prix Jeand'Heurs se sont réunies lors d'un café lecture à la mairie de Souillly, chacune ayant donné son avis, un vote a eu lieu, le gagant sera connu lors d'une cérémonie à Saint-Mihiel le 29 novembre prochain

 

     

PASSAGE DE LA FLAMME

En cette année commérative, la Flamme prélevée à Paris sur la tombe du Soldat Inconnu à suivi la trace des Poilus sur la Voie Sacrée et s'est arrétée à Souilly pour une courte cérémonie

 

          

HALLOWEEN

De nombreux petits monstres ont encore investis les rues du village cette année, ils onte été récompensés par une belle récolte de bonbons!

Grand prix de la codecom

Comme chaque année de nombreux cycliste sont venus participer à la course qui relie Souilly Heippes et Saint-André, le beau temps a permis une bele fête pour une des dernière courses de la saison

           

200 jeunes cyclistes dans le village 

Les amis de la communauté du Sacré-Coeur ont organisés le camp " notre Dame des Trancheées", les jeunes cyclistes se  sont arretés a Souilly pour le pique-nique, pour un temps de receuillement a l église, ils en ont profité pour visiter l'exposition de la Mairie avant de repartir vers Verdun.

 

Les jeunes en visite a la mairie

Le cod'accueil est venu visiter l 'exposition permanente de la mairie, les jeunes de sont interéssés à l histoire du village et de la Voie Sacrée.

         

Le cod'accueil en activité

les jeunes du cod'acceuil sont venus faire quelques travaux de nettoyage afin de financer leur vacances en bord de mer!

     

 

Le bivouac de l'association "Mémoire de Poilus"

Pour célébrer le centenaire de la Voie Sacrée les associations "Mémoire de Poilus" et " Garance14/18" sont venus d' Avignon avec leurs véhicules et matériel d'époque. Après un périple de plus de 15 jours dans leurs ambulance Ford T de 1916 et leur auto-mitrailleuse de la même époque, ils sont arrivés transis de froid à Souilly pour 3 jours de campement et d'exposition. Les cavaliers partis de Bar-le-Duc à cheval vers 7h30 sont arrivés aussi fourbus que leur monture vers 18h30. au terme de leur arrete à Souilly , ils ont reliés Verdun pour une concentration d'acteurs en tenue bleu horizon et de matériel divers.

LES ECOLIERS FONT DU VELO

L'USEP, dans le cadre de "la Meuse à vélo", est venue une matinée au gymnase de Souilly, les élèves des écoles de la CODECOM se sont initiés aux riguer du code de la route et de la conduite! Matinée ludique qui a enchanté tous les participants!

 

LES AINES ONT FETE LES ROIS

C'est à la maison de retraite que, cette année, c'est tenu l'aprés-midi récréative des anciens de la commune. Il est apparu important d'intégrer les nouveaux habitants de l'EHPAD à la communauté du village. un animateur a rappelé quelques souvenirs à nos anciens en chanson!

 

                                           

 

 

LES LYCEENS ET LA GUERRE 

 

Les élèves du lycée Saint-Louis de Bar-le-Duc ont travaillé sur le thème"mémoire de plantes" ou la guerre racontée par les plantes !A l'issue de cette formation, ils ont déposé un arbustre dans chaque mairie de la Voie Sacrée. 

Celui de Souilly a été déposé dans le hall d'exposition du camion "Latil"!

 

 

 

LE SAPIN DE NOEL

Les sapins de noël destinés à la commune et à la codecom ont été coupés en forêt!

SAINT-HUBERT FETE PAR LES CHASSEURS

Les nemrods de 6 chasses autour de Souilly se sont réunis pour féter leur saint-patron. Après les honneurs rendus au gibier autour de la loge de chasse, les chasseurs et leurs amis ont assisté à la messe en l'église Saint-Martin, après la bénédiction des chiens sur la parvis de l'église, tous se sont retrouvés pour le verre de l'amitié au fond de l'église. Un bon repas, concocté par le restaurant "La Cousance" a cloturé cette journé festive! 

 

Les monstres ont terrifié Souilly

Les enfants ont défilé pour halloween merci aux adultes qui ont su les récompensé de quelques friandises!


Inauguration du foyer

Le Cod'Accueil a reçu parents et amis autour d'un apéritif pour présenter le travail effectué dans le foyer, pour la circonstance ils avaient préparé eux-même cakes, petits croissants et autres amuse-bouches qui ont été très apprécié par tous!

 

Mariage

Laurine notre sympatique agent postal s'est mariée samedi 1er août! Tous nos voeux de bonheur au jeune couple!

Les peintres du Cod'Accueil 

Les jeunes du cod'Accueil  se sont investis dans des travaux d'intérets communaux pour budgétiser leur séjour dans les Vosges. ils ont repeint le foyer, annexe du gymnase. Le travail a été fait très proprement avec sérieux et gout. un grans merci pour leur travail, félicitations aux animatrices Claire, Pauline et Emeline.  Ils ont bien mérité de s'éclater quelques jours en camping!  Claire, après plusieurs années de présence quitte le groupe pour l'arrivée d'un heureux événement, nous lui souhaitons tout le bonheur possible!

 

 

 

Le centre aéré a fermé ses portes!

Les enfants ont fait la fête pour le dernier jour du CLSH, ils ont offerts aux parents un spectacle de cirque avec tours de magie, acrobatie, danses et chants. Les animateurs se sot pris au jeu et nous ont gratifié d'une chanson! Bravo à tous et merci pour se moemnt convivial! A l'année prochaine!

 

LES POMPIERS A L HONNEUR

Trois de nos pompiers volontaires ont recu leurs galons de Sergent après la réussite de leur examen!

Le Centre de Secours de Souilly accueille 2 nouvelles recrues dont un pompier professionnel qui prendra des gardes au centre pendant ses jours de repos! Qu'il soit fortement remercié pour son engagement!

Cela porte à 12 le nombre des pompiers de notre commune, une deuxième recrue féminine devrait intégrée le centre à la rentrée.

La présence du VSAB (l'ambulance) dans notre centre oblige à des sorties plus fréquentes, le personnel a déja éffectué 43 sorities sur les 6 mois qui se sont écoulés en 2015.

Félicitations aux récipiendaires : Philippe Huet, Stéphane George et Mickael Gay!

 

     

Les seniors ont fêté les rois

 

Un très joyeux après midi pour les séniors du village qui ont apprécié la galette et les animations des danseuses de l'association "Pot'enciel" d'Ancemont. Ils ont pu chanter des airs anciens avec l 'orgue de Barbarie M. Roger Autier

Le Refuge a fait sa brocante dans les rues du village

Par un dimanche ensoleillé le village a été réveillé de bonne heure par la foule des exposants et des passants venus en grand nombre pour arpenter les rues et dénicher le produit rare.


CONCERT METAL

 

FESTIVAL METAL MUSIC

SACRIFEST : le festival de musique métal de la Voie Sacrée a débuté ce vendredi par une recontre explicative.Bertrand, notre prêtre local, avait convié deux musicologues et un guitariste renommés dans le milieu métaleux, pour nous faire connaitre la façon de vivre de cette communauté. Une soirée enrichissante pour la cinquantaine de personnes présentes,qui voient aujourd'hui d'un autre regard cette communauté de métaleux, dépassant les idées reçues! se donnant rendez-vous pour le concert de ce soir

           

 

La gym pour enfants

Première séance de gymnastique pour enfants ce matin, elle aura lieu désormais tous les samedis à de 10h30 à 11h30 dans la salle de la mairie.

 

 


Le renouveau du tennis

le club de tennis des Loups de Souilly a organisé sa journée Open pour relancer le club, quelques jeunes sont venus s'inscrire! le bureau : Didier, Alex et Greg, est pret à vous accueillir nombreux!

 

L'Agence Postale Communale est ouverte!

l'APC de Souilly est ouverte depuis le 3 septembre le matin de 9h à 11h30 du mardi au samedi.Laurine vous y accueille!

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Un groupes de 5 jeunes gens, originaire pour 4 d'entre eux de Belgique et un de France ont demandé le gite à Souilly pour une nuit sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ils sont partis de Florenville et pensent arriver dans 3 mois au terme de leur voyage. Le temps de se reposer, de prendre une douche, de reprendre des forces et ils repartent sur les routes pour ce pélerinage initiatique source de réflexion, de retour sur soi, c'est aussi un défi que ce sont lancés ces 5 copains (3 garçons et 2 filles) d'aller jusqu'au bout de cette aventure et de la terminer ensemble! Nous leur souhaitons bon vent!

La maison de retraite : c'est parti!

Depuis le temps qu'on en parlait de cet EPHAD, le voila enfin qui sort de terre! les engins ont commencé le terrassement et la plate-forme qui acceuillera le futur bâtiment est enfin visible!

 

Technicirk à fait son gala de fin de saison

Les enfants ont été fiers de nous montrer le travail de leur année lors d'un super gala àla salle des sports. Tous se sont quittés en prenant rendez-vous en septembre pour une nouvelle année de travail!

                        

Exposition du Musée d'Art Sacré

La Croix reliquaire appartenant à la commune de Souilly est exposée dans le cadre de l'exposition organisée par le Conseil Général à Saint-Mihiel jusqu'au mois de septembre

                     

L'Association de chasse Les Bois de Souilly

a organisé son repas d'été, comme chaque année autour de la loge de chasse, au milieu des bois chasseurs, famille et amis se sont retrouvés pour une journée de joie!

L'association sportive Souilly Basket

A tenu son assemblée générale au foyer à côté du gymnase qui s'est cloturée dans la bonne humeur par un repas champêtre

Le Bar/restaurant est ouvert

Une sympathique réunion a été organisée par les nouveaux propriétaires de la Cousance, Fabien et Laetitia pour l'inauguration du restaurant. Ils vous accueillent le matin à partir de 6h jusqu'à 20h.

 

 

 

 

Le nouveau médecin est arrivé

Depuis la mi mars notre nouveau médecin s'est installé dans la commune, elle officie dans le cadre d'un bâtiment neuf, construit par la Communauté de Commune Meuse-Voie Sacrée. Elle nous vient de Roumanie, elle a une formation de pédiatre et officie en temps que généralisste depuis quelques années. Elle loge à Souilly, nous lui souhaitons la bienvenue et espérons qu'elle s'intégrera dans notre communauté!

Le cabinet est situé  8 chemin derrière les Jardins n° tél : 03 29 80 47 59

horaire d'ouverture du cabinet : les lundi - mardi -mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 16h à 20h sur rendez-vous

les jeudi et vendredi de 8h à 12h sur rendez-vous

consultations à domicile les lundi - mardi - mercredi et vendredi de 14h à 16h

 

Les Ainés ont partagé la galette des rois

Ce dimanche les ainés du village ont été invités par la municipalité à fêter les rois et cette nouvelle année 2013. Pour l'occasion Patricia et ses amis sont venus faire chanter et danser les participants. Thifaine, une jeune fille de Souilly nous a fait bénéficier de sa voix pour nous interpréter des mélodies anciennes que tout le monde s'est fait un plaisir de reprendre en choeur! Un super après-midi où les jeunes du cod'accueil se sont investis de la décoration de la salle au service à table. Une formidable journée intergénérationnelle appréciée par tous!

 























Les ainés ont chanté, accompagnés des
accordéonistes ..........                                                                 Et les jeunes ont fait la vaisselle!!!                                                                            

Inauguration de la boulangerie et du nouvel appartement

Les autorités territoriales se sont données rendez-vous en cette fin d'aprés-midi pluvieuse pour une sympathique inauguration de la boulangerie, rénové par les soins de l'architecte Alain Conteau du cabinet Conteau et Romor et des entreprises meusiennes. Cette opération a pu se dérouler grâce à l'achat du bâtiment par la CODECOM Meuse-Voie Sacrée, maitre d'oeuvre et les aides du Conseil Général, de la région, du Gip objectif Meuse et de l'Etat. la remise

Le SAV cyclisme a orgaqnisé sa course de la CODECOM Meuse Voie-Sacrée à Souilly!

en ce dimanche ensoleillé de nombreux cylistes sur route se sont donnés rendez-vous à souilly pour une des dernières courses de la saison! es plus jeunes ont roulé dans le village, tandis que les pus grands et les plus anciens se sont affrontés sur un cirsuit reliant Souilly, à Heippes et Saint-André! Une forte chute est à déplorer dans Heippes nécessitant l'intervention des personnels de la prévention routière qui suivaient le peloton. A l'issue de cette journée les rouleurs qui ont apprécié le parcours se sont donné rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle confrontation!       

Cod'Acceuil,c'est parti......

Depuis 2  semaines les jeunes addos de Souilly profitent d'une formule de  partenariat mise en place avec la codecom Meuse-Voie-Sacrée et la commune pour des activités variées orchestrées par le centre social d' Anthouard-Pré-Lèvéque  de Verdun, qui met à disposition une animatrice tous les après-midis. Ils ont pu ainsi faire de l'accrobranches,une sorite mini-camps, des échanges sont institués entre les 3 centres d'Ancemont, de Monthairons et  de Souilly et des activités sont communes avec Anim'été autre formule proposée par la Codecom. Il a été prévu des travaux d'intéret généraux pour financer une semaine de vacances fin Aoùût près de Bordeaux, c'est dans cet objectif que les jeunes sont venus repeindre la balustrade, les volets et les portes du secrétariat de mairie!

 

 

 

 

 

 

Les enfants de l'école ont fété la fin de l'année scolaire

C'est par une chorale que les enfants de l'école Ligier Richier de Souilly ont choisis de fêter la fin de l'année, toutes les classes se sont réunis autour des professeurs des écoles et de la directrice pour nous offrir différents chants, un bon moment qui fuu suivi par une kermessse et une restauration dans la cour de l'école.

 

Les vitraux de l'Eglise sont réparés

L'entreprise Henry des Vosges a restauré le vitrail dont une partie était tombée lors d'un coup de vent en 2010.

Après 2 ans de galère le vitrail, nettoyé et remis à neuf brille au soleil!

                  

La foire des Sabots du Terroir

En partenariat avec l'association du refuge des Pivoines, qui a pour vocation de sauver des chevaux maltraités ou en partance pour l'abattoir et de les replacer dans des familles d'accueil, le village de Souilly a offert aux habitants du canton une foire et fête foraine autour du cheval, promenade en poneys, en calèche et démonstaration de dressage et de saut d'obstacle ont régalé les spectateurs, tandis que les plus jeunes se retrouvaient dans le manège, les auto-scootter, le tir et autres plaisirs de la fête foraine! Le groupe des danseurs de country de Verdun nous a offert une sympathique prestation; le soleil a égayé ces 2 journées festives et permis à tous de passer de bons moments conviviaux autour de la buvette et de la restauration.

M. Le Président de la CODECOM Meuse-Voie-Sacrée accueuille l'équipe de l'association du Refuge des Pivoines (suite des photos dans les activités!)

 

 

La construction des éoliennes

c'est par un temps froid de - 15° que les travaux de construction des éoliennes ont débuté, le passage des fourreaux et gaines enterrés a occasionné une gadoue impresionnante, c'est donc dans des conditions difficiles que les équipes venues du sud ont découvert la Meuse et son sol caillouteus où les machines peinent à avancer.

Ependant les travaux avancent : les chemins sont en partie créés, les fondations de béton sont coulées, le ferraillage, tel une impressionnante structure de fer est monté,et n'attend plus que le coulage du béton.

La structure de ferraillage, base de l'éolienne en attente de la coulée de béton qui l'ensevelira :

 

 

 

NOS POMPIERS A L'HONNEUR

Encette fin janvier, le corps des sapeurs pompiers de Souilly a un nouveau chef!En effet Christian George qui avait pris le commandement du centre au départ de Bernard Vial a fait valoir ses droits à la retaite en cette fin d'année 2011, c'est pour cette raison que Philippe Huet a repris le poste. Une cérémonie de passation de commandement à été organisée par le SDIS et c'est en présence du sénateur C. Léonard, Président du SDIS, du Cl Berthouin, commandant départemental, de S. Nahant président de la Communauté de Sommunes de Meuse-Voie-Sacrée et conseiller général du canton, de Mme le Maire de Souilly, des représentants des divers corps de pompiers du département et de la musique départementale des pompiers que fut effective a prise de poste du caporal-chef Huet. Ccérémonie solennelle et protocolaire fut suivie par les discours des autorités présentes et le verre de l'amitié à la mairie, dont la salle principale s'et trouvée bien remplie des amis venus saluer les 2 protagonistes. Souhaitons bonne retraite à Christian qui restera proche des pompiers grâce à son fils Stéphane qui a suivi les traces du son père au centre de Souilly et bon courage à Philippe qui ajoute une lourde tâche à un calendrier déjà bien chargé! 

VOEUX 2012

C'est à la mi janvier que Mme le Maire, en présence du conseiller général du canton, a présenté ses voeux à la population pour l'année à venir. Après avoir dressé le bilan de l'année 2011, les travaux effectués, les activités culturelles et sportives, la mémorable journée de jumelage avec nos amis américains, les prévisions pour l'année à venir ont été évoquées, la création d'un cabinet médical, la réhabilitation de la boulangerie, la venue de nouveaux habitants et les constructions nouvelles, les travaux qui en découlent et les aménagements des abords de la mairie pour l'installation du camion "Latil" datant de la Grande Guerre. Après un bref rappelle du conseiller sur les soutiens du conseil général aux actions engagées dans notre canton, un verre de l'amité, où les habitants sont toujours heureux de se retrouver, clotura cette sympathique soirée.

 

Evénements de l'année 2011

Saint-Nicolas

Le défilé de Saint-Nicolas à traversé les rues du village pour apporter, dans la salle de la mairie, gouter et sucreries aux enfants

TECHNICIRK

L'association Technicirk qui intervient dans la commune toutes les semaines pour former les enfants aux techniques du cirques a tenu son gala de fin d'année. Un super programme où on a pu applaudir nos jeunes en équilibre sur une balle, sur un fil, sur un monocycle ou ils nous ont prouvé leur adresse avec une assiette ou un diabolo. Leurs acrobaties nous ont enchanté, une bonne soirée passée au gymnase et un rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année de travail pour tous ces futures accrobates!! Bravo à Jean-Pierre, Kévin et Jennifer pour le travail effectué toute l'année.

 

14 JUILLET 2011

Le 13 juillet en soirée, les enfants se sont retrouvés devant la salle intergénérationnelle avec lampions et torches pour un grand défilé coloré avant le feu d'artifice! Le 14 juillet après-midi fut consacré aux jeux pour les petits : pêche à la ligne et chamboule-tout; pour les plus grands : concours de quilles et de pétanque. Le temps s'étant maintenu tout l'après-midi tous les partcipants ont passé un bon après-midi, heureux qu'ils étaient de se rencontrer.

 

 

 

Les petits basketteurs portent haut les couleurs de Souilly!

Les poussins de l'équipe de basket de Souilly, déja champions de Meuse ont remporté, ce jeudi, devant un public nombreux et enthousiaste, la coupe Meuse. En étant invaincus toute cette saison, ils font honneur à leur club de Souilly! Bravo à tous ces jeunes!!

RECITAL STEFAN CASSAR

C'est en l'église de Souilly, que nous avons reçu cette année le pianiste Stéfan Cassar, qui a ravi l'auditoir présent en ce samedi soir avec des oeuvres variées de : Scarlatti,Beethoven, Brahms, Chopin, Schubert, Rachmaninov et Liszt.  Stéfan Cassar est néà Malteen 1968 et vit à Lyon, il est diplomé de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris, su Mozarteum de Salzbourget de Royal Schools of Music de Londres. Il a été lauréat de nombreux concours internationnaux et seproduit dans divers festival. son site internet : www.stefancassar.com

Commémoration du 8 mai 2011

Ce 8 mai les communes de Souilly et de Osches se sont réunies pour honorer la mémoire des 6 aviateurs anglais tombés en forêt du Mont d'Osches et enterrés au cimetière de Souilly. Pour cette occasion Mrs Barton, nièce d'un des jeunes aviateurs, et son mari avaient fait le déplacement du Pays de Galles pour être présents lors des cérémonies. Jean-Pierre Jaunel, maire d'Osches, a fait le rappel de l'histoire des aviateurs, après un dépot de fleurs, par les enfants du village, sur les tombes, un dépote de gerbe au monument aux morts à Souilly, la cérémonie s'est prolongée à Osches par un dépot de gerbe, une exposition sur les aviateurs alliés pendant la seconde guerre mondiale à la mairie et un vin d'honneur servi dans la halle ouverte du village.

 


 

 

 

 

 

 

 LES PETITS ONT FETE CARNAVAL

33 enfants ont défilé dans les rues du village pour glaner quelques sucreries ou quelques pièces. Comme toujours plusieurs personnes ont joué le jeu et c'est avec une gros paquet de bonbons et une pièce qu'ils ont quitté la salle de la mairie où ils se sont régalés de beignets.


commune de Souilly - Tous droits réservés. http://www.souilly.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I