Page publique
www.souilly.fr
Commune de Souilly
sous menu
LA COMMUNE
► Exposition permanente
► Le Conseil Municipal
► Le village
► Bulletin municipal
► Compte-rendu du Conseil Municipal
► Commissions Communales
► Historique du village
► Historique2 : La 1ére guerre mondiale
► Évocation Historique
► Jumelage
► Projets
► Portail

calendrier
Mois précédent Août 2020 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.souilly.fr/public/img/loupe.gif

Jumelage


Le

 

 

Le 9 septembre 2010, un petit groupe de trois personnes constitué par M. Serge Nahant représentant la Communauté de Communes, Mme Christine Habart Maire de Souilly et M. Frédéric Castier, délégué par le Conseil Général de la Meuse pour la mission histoire, se sont rendus aux Etats Unis dans le village de Laclede, lieu de naissance du Général Pershing, qui commandat depuis le bureau de commandement de Souilly la bataille du Saillant de Saint-Mihiel  et la bataille d'Argonne. Cette mission a visité le mémorial de la 1ère guerre mondiale à Kansas City, musée totalement moderne où l'histoire de la guerre 1914-1918 est enseignée aux jeunes par des moyens vidéo, des écrans tactiles et des jeux interactifs qui complètent de façon efficacent les vitrines renfermant les objets et costumes d'époque. Visite des plus intéressante et beaucoup d'idées à retenir.

La réception dans le village rural de Laclede (équivalent de Souilly avec 400 h) fut des plus amicale, agrémentée d'une parade à l'Américaine et d'une soirée kermesse comme on en voit plus beaucoup en France. Le maire et sa femme avait eu la gentillesse de nous réserver un super accueil  nous laissant l'impression d'être les invités priviligiés de la fête! La signature des documents du jumelage, préparés par nos amis américains, fut la partie la plus importante de notre séjour avec la rencontre de l'association à la mémoire de Pershing qui supervisait les cérémonies du "Pershing-Day", journée dédiée au 150ème anniversaire dela naissance du Gal Persching. (ces documents sont affichés sur le mur de la salle du conseil de la mairie)

La visite le lendemain de Trumann Library fut aussi un véritable plaisir. Ce que les américains appellent "Library" est en fait le musée dédié à l'ancien président Harry Trumann, qui est venu combattre dans les rangs de l'armée américaine en 1918. En notre honneur le conservateur du musée a eu la gentillesse de nous présenter des objets personnels que le président Harry Trumann avait amené avec lui en france ainsi que des cartes représentant Souilly et ses alentours, les champs de bataille et l'arrière front de la guerre américaine de 14-18.

La vie à l'américaine fut une véritable découverte, du rythme de vie à la configuration des villes, aux habitudes alimentaires, tout est tellement différent pour un européen ! Sans parler des 9 heures d'avion + 2 heures de vol intérieur qui rendent le voyage un tantinet long. Mais l'expérience reste formidable et le voyage bien que très court a été très enrichissant!

Il nous tarde à présent de signer la seconde partie de ce jumelage et de recevoir une délégation américaine. C'est avec un très grand plaisir que nous retrouverons  Mayor Garry et sa femme Jamie le 9 septembre pour leur faire connaitre la vie à la française et notre petite cité de Souilly!   

 

 

JUMELAGE (suite...)

Le 9 septembre 2011, notre petit village recevait des hotes de marque, malgré un temps  excécrable, pour finaliser le jumelage débuté l'année précédente lors de notre voyage en amérique. C'est en effet en présence de M. le Consul Général des Etats Unis, de M. le Sénateur Claude Léonard, remplaçants respectivement, M. l'Ambassadeur des Etats Unis et M. le Ministre Gérard Longuet, tous deux retenus à Paris pour une commémoration des attentats du 11 septembre, de M. le délégué américain des célébrations du centenaire de la Grande Guerre en Amérique, du Président du Conseil Général M. Christian Namy et surtout en présence de M. le maire de Laclede (Missouri)et de son épouse que se sont déroulées les cérémonies de jumelage.

Après l'accueil des autorités, une levée des couleurs a été effectuée par 4 enfants de  l 'école de  Souilly sur les 2 mats installés devant le monument aux morts, a côté desquels 2 figurants ( un américain et un français) avaient pris place, les hymnes nationnaux ont alors retetentis lorsque les drapeaux se sont mis à flotter dans les ciel. L'arrivée des coureurs du Ministère de l'Intérieur, apportant la flamme du souvenir, prélevée au cimetière de Romagne sous Montfaucon, entourée du reste des enfants de la classe primaire participante et de leur instituteur a été un moment fort pour l'intégration des nouvelles générations au devoir de mémoire. Cette torche a servi a ranimer la flamme qui a brulé tout le long de la cérémonie au monument.

 Le dépot des gerbes des 2 maire, des 2associations patriotique, du Conseil Général de la Meuse et du Consul Général a précédé le dévoilement de la plaque signifiant le jumelage qui sera apposé aux entrées du village.

La signature, par les 2 maires, du document concrétisant ce jumelage eu lieu sous le poster géant du Général Pershing, l'homme qui a réuni nos 2 pays dans l'histoire.

Après les discours, une visite de la Mairie, des expositions en cours et du bureau de commandement qu'occupait le Gal Pershing s'imposait, avec comme surprise l'accueil d'un gal Pershing plus vrai que nature, figurant sosie du Général.

Une petite réception gustative , pendant laquelle une remise des cadeaux eu lieu, se déroula ensuite sur l'arrière du bâtiment, avant un départ rapide vers le château des Monthairons où nos invités ont apprécié, le cadre et la nourriture à  la française.

L'après-midi a été consacré à l'inauguration dela foire et nos américains ont visité les installations de l'armée, et gouté aux breuvages et spécialités des provinces française!

Une journée épuisante mais riche en émotion et en rencontres.

commune de Souilly - Tous droits réservés. http://www.souilly.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter