Page publique
www.souilly.fr
Commune de Souilly
sous menu
LA COMMUNE
► Exposition permanente
► Le Conseil Municipal
► Le village
► Bulletin municipal
► Compte-rendu du Conseil Municipal
► Commissions Communales
► Historique du village
► Historique2 : La 1ére guerre mondiale
► Évocation Historique
► Jumelage
► Projets
► Portail

calendrier
Mois précédent Octobre 2019 Mois suivant
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.souilly.fr/public/img/loupe.gif

Le village


 La Commune de Souilly

 Souilly est un village très ancien, situé entre Verdun et Bar-le-Duc, sur la route nommée Voie Sacrée. Ses habitants sont les soliaciens et leur surnom est les Loups. Cette route a vu passer jours et nuits les véhicules et les hommes montants au front lors de la guerre 1914-1918.

Souilly, dans le département de la Meuse, composé de 470 habitants, est rattaché à l’arrondissement de Verdun et à la Communauté de Communes de Meuse-Voie-Sacrée, est administré par un maire, 3 adjoints et 7 conseillers municipaux.

La commune dispose d’une salle des sports, utilisée par 1 club des tennis, 1 club de basket et 1 club de tennis de table, un club des arts du cirque, une association historique :" Musée de le Voie Sacrée", d'une bibliothèque, d’une ancienne éolienne servant à alimenter en eau le village a partir de 1900, 3 associations rassemblent les chasseurs de septembre à mars car le village est entouré de champs et de bois (territoire de 2659ha dont 1500ha agricoles et 1135ha de forêt).

Le village est pourvu d’une mairie (bâtiment historique), d'un hall d'exposition pour un camion "Latil", d’une église, d’un ancien lavoir, d’une école maternelle et primaire, d’une agence postale communale, de différents commerces : boulangerie, pharmacie, coiffeur, garage, kinésithérapeute, vétérinaire et de quelques entreprises : tourneurs sur bois, charpentier, prothésiste dentaire. Trois agriculteurs se partagent la culture des champs. Un petit ruisseau appelé La Cousances traverse le village et permet aux pécheurs de s’adonner à leur passion.

Les enfants plus âgés empruntent le ramassage scolaire (bus) pour se rendre au collège à 10 Km, le lycée est situé à Verdun à 20km. Les universités sont à Nancy, Metz ou Reims à environ 100 Km.

Notre bâtiment mairie abrite le siège du quartier général de la IIème Armée, chargée du commandement de la bataille de Verdun en 1916, bureau dans lequel, le Général Pershing s’est installé pour commander l’Armée US.

Depuis le 11 septembre 2010 notre village est jumelé avec Laclede Missouri aux Etats-Unis, village de naissance du Général Pershing. Nos amis américains nous ont organisé une sympathique réception pour sceller cet événement.  Nous les avons reçu pour un hommage officiel au Général et à tous les combatttants américains de la Première Guerre Mondiale le 9 septembre 2011 en notre mairie de Souilly.

 

 

commune de Souilly - Tous droits réservés. http://www.souilly.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter