Présentation du musée de Souilly

(LE MUSEE EST FERME POUR LA SAISON 2020)

Situé dans la mairie historique du village, le musée de Souilly rappelle que ce lieu fut le Quartier Général de la II°Armée française depuis lequel était supervisée la bataille Verdun. Par la suite, la 1ère Armée Américaine prit le relais et y installa également son commandement.

Le parcours d’exposition permet de découvrir le paisible village de Souilly avant  la guerre, déjà lieu de cantonnement occasionnel pour les militaires en mouvement. Pendant le conflit, c’est l’effervescence, la vie y est chamboulée : passage de la Voie Sacrée, désigné comme Quartier Général, de nombreuses installations apparaissent sur les parcelles réquisitionnées aux villageois. On y trouve ainsi un hôpital d’évacuation, un terrain d’aviation, un camp de prisonniers. L’histoire de Souilly permet d’évoquer d’autres thématiques propres à la Première Guerre Mondiale : les réfugiés civils, les fusillés, l’inhumation, les travailleurs annamites… Sans oublier le bureau des généraux et le fonctionnement d’un état-major.

Rénové à l’occasion du Centenaire, le musée de Souilly vous propose une présentation moderne, à travers photos d’archives, objets d’époque, vidéos. Entrée gratuite.